LES SERVICES

BUREAU DE POSTE

Les services bureau de poste« La maison, bâtie vers 1870 a marqué la vie des hilairemontais pendant plus de 100 ans. En effet, c’est dans une grande pièce du rez-de-chaussée que les sœurs Martin ont tenu à la fois le bureau de poste et le central téléphonique. Madame Laurette Cardinal a pris la relève à la fin des années vingt et, à son tour, a été maîtresse de poste pendant plus de 40 ans. »

Micheline Frenette

Propriétaire de la maison

 

SERVICE DES INCENDIES

pompiers_village

 

pompiersLe nouveau bâtiment de l’école Sacré-Cœur (1928) intégrait une caserne de pompier, avec garage et tour pour le séchage des boyaux.

 

 

 

 

 

Les services le couvent« En 1963, un incendie majeur détruisait le couvent, un édifice plus que centenaire. Monsieur Aurèle Frenette, chef du service de police en 1964, m’a contacté pour que nous mettions sur pied une brigade de pompiers volontaires afin de canaliser les énergies de tous ces hommes de bonne volonté. J’ai donné des formations, étudié les techniques, contribué aux choix de camions-pompe et occupé le poste de capitaine de 1964 à 1989. »

Roger Mailloux

Ex-pompier volontaire

CAISSE POPULAIRE

De nombreux obstacles ont dû être surmontés avant que finalement, le 11 janvier 1938, la Caisse Populaire de Saint-Hilaire soit fondée. Les services de la caisse furent offerts à partir de différentes maisons privées avant d’emménager dans un local bien à elle, d’abord sur la rue Provencher (1964 – 1986), puis sur le boulevard Laurier depuis 1986.

Site de la troisième caisse, rue Desautels (1943 - 1964)

Site de la troisième caisse, rue Desautels (1943 – 1964)

« Quand j’avais besoin de liquidités, j’en commandais à la Caisse de St-Hyacinthe. Quelques jours plus tard, j’allais à pied au bureau de poste de la rue St-Henri chercher un paquet contenant quelques dizaines de dollars. Les temps changent! »

Marie-Paule Lapierre
Première employée de la Caisse Populaire de St-Hilaire