LES MAISONS DE LA RAFFINERIE

 

Maison Raffinerie GévryLa rue Vendôme à Mont-Saint-Hilaire prend ses racines dans l’histoire de la Raffinerie de sucre. Là, ont été bâties sept maisons pour loger les employés de la première heure.

« J’ai pris mon poste de contremaître général à la Raffinerie en 1961 et nous avons emménagé dans la maison de mon prédécesseur. À la fermeture de l’usine, les employés ont acheté les maisons louées jusque-là. Depuis, mes anciens collègues ont déménagé. Notre maison est la seule qui a conservé son caractère original. Pour la première fois en 2007, nous en avons changé la couleur. »

Fernand Gévry

Retraité de la Raffinerie de sucre de Québec

 

Maison Raffinerie Chemin Patriotes

« Nous cherchions une maison, notre première. Un terrain au bord de l’eau avec dessus une maison destinée au pic des démolisseurs. Elle a été abandonnée pendant près de dix ans. Sur le terrain voisin, une maison jumelle identique Ce sont, nous dit-on, des maisons qui ont été bâties pour loger les cadres de la raffinerie qui se situait derrière. Une raffinerie? Du pétrole? Non. Ici, on raffinait du sucre de betterave, le sucre Marie-Perle, vous vous souvenez? Cette maison fait partie de l’histoire de Mont-Saint-Hilaire. Nous la préserverons donc et la ferons revivre.

Maryse Letarte et Francis Macdonald

Propriétaires de la maison des administrateurs de la Raffinerie de sucre de Québec