Oublions la grisaille d’avril en fredonnant « Comme un soleil, comme une éclaircie » de Michel Fugain car une belle nouvelle nous arrivait du Collège Bourget de Rigaud le 29 avril dernier. Voici donc ce qu’il en est :
Au cours d’une cérémonie en présence de Son Honneur l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, madame Andrée Pinsonneault a reçu un prix prestigieux, soit la « Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés » section Montérégie. Cette médaille de couleur argent a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi dans la communauté.
Merci à François Pinsonneault qui a pris cette photo et nous la partage.
L’implication soutenue de notre amie Andrée remonte à 2004 à l’âge de 64 ans, au sortir de sa carrière en administration et en nutrition menée à Toronto. Elle fut présidente du Patrimoine hilairemontais de 2006 à 2013. Sous sa gouverne, nous retenons, entre autres, la préservation de l’École Sacré-Cœur, la recherche et la production d’outils promotionnels pour nos visites guidées, la gestion d’expositions comme celle de la Raffinerie, la Pomiculture, les objets anciens, les minéraux de même que des animations historiques dans le Vieux village lors de la Fête nationale. De plus, elle a siégé comme membre du Conseil consultatif d’urbanisme de la Ville de Mont-Saint-Hilaire de 2016 à 2011.
Qui plus est, cette femme d’action et de cœur s’implique depuis 2006 au dépannage alimentaire et à sa distribution au Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu (« CABVR ») dans la communauté.
Finalement, c’est auprès du Cercle de Fermières Au Pied du Mont qu’elle maintient une présence assidue en s’impliquant sur la logistique des Marchés de Noël. Une autre façon de promouvoir le patrimoine de l’art artisanal.
Au nom du Conseil d’administration de Patrimoine hilairemontais et au nom de tous les membres anciens et nouveaux de notre organisme, dont elle fait encore partie, j’offre mes sincères félicitations et mes remerciements à notre amie, madame Andrée Pinsonneault.
Voilà « une belle éclaircie ». Une femme de cœur et d’action qui se mérite hautement cette médaille. Une belle inspiration pour nous tous qui travaillons à la sauvegarde de notre patrimoine.
Antoinette Leroux, présidente