EXPOSITION DES MINÉRAUX EXCEPTIONNELS DU MONT SAINT-HILAIRE
Le mont Saint-Hilaire est l’un des plus importants sites minéralogiques au monde, connu pour la rareté, la quantité et la qualité de ses minéraux. Or, malgré cette renommée internationale, les hilairemontais et les gens de la région ignoraient, pour la plupart, l’immense trésor découvert dans ses entrailles.
Plusieurs institutions de par le monde ont déjà dans leurs collections des minéraux du mont Saint-Hilaire comme en fait foi la photo ci-contre d’un spécimen de sérandites en association avec des léifites exposé au Smithsonian National Museum of Natural History à Washington. Il était donc plus que temps de faire connaître à la population locale ce patrimoine naturel d’une grande valeur.
Photo – source : Pierre St-Germain.
Voilà pourquoi après de nombreuses discussions avec Gilles Haineault, le plus important collectionneur des minéraux de la montagne, et afin de rejoindre un public diversifié, Patrimoine hilairemontais sous l’initiative d’un membre du conseil d’administration, Pierre St-Germain, a entrepris de mettre sur pied une grande exposition qui eut lieu les 26, 27 et 28 avril 2013.
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a accepté d’emblée de se joindre au projet et a contribué largement à la promotion et à la logistique de l’exposition.
Un panneau géant a été installé devant l’hôtel de ville. De plus, une quarantaine d’affiches ont été distribuées dans les commerces, des communiqués de presse ont été émis, des articles ont été publiés dans le journal local et des encarts ont été distribués dans les six écoles primaires de la région. L’événement a aussi fait l’objet d’un reportage à TVR9, notre télévision communautaire.
C’est ainsi que 1000 spécimens de la montagne provenant en grande partie de la collection Gilles Haineault et de quelques autres collectionneurs furent exposés et répartis dans 24 présentoirs.
L’ exposition fut ouverte gratuitement au grand public pendant trois jours. Afin d’assurer le succès du projet, la participation bénévole de plusieurs personnes fut sollicitée. Depuis le montage de la salle, la supervision durant l’exposition, le démontage après l’exposition, une cinquantaine de personnes (membres de Patrimoine hilairemontais, du Cercle de fermières Au Pied du mont et employés de la Ville) ont généreusement offert de nombreuses heures de leur temps et de leur énergie.
Les lieux étaient fort animés. Gilles Haineault y a prononcé trois conférences qui étaient illustrées par une abondante documentation audio-visuelle.
De plus, il a été à la disposition des visiteurs durant toute l’exposition et a répondu aux questions autant des petits que des grands.
Ce fut aussi pour six personnalités du monde de la minéralogie, une excellente occasion de se retrouver. En effet, la photo ci-contre présente ces personnes qui furent au fil des ans honorées par l’appellation d’un minéral du mont Saint-Hilaire : la petarasite, la martinite, la haineaultite, la horváthite-(Y) et la poudretteite.
De gauche à droite : Peter Tarassoff (petarasite), Robert Martin (martinite), Gilles Haineault (haineaultite), Elsy Horváth et László Horváth (horváthite-(Y)) et Jean-Guy Poudrette (poudretteite ).
Une activité spéciale pour les enfants avait été organisée. On leur proposait de répondre à un jeu d’association des minéraux, après quoi on leur offrait en guise de souvenir un petit sachet contenant deux échantillons de spécimens bien identifiés.
La population a répondu en grand nombre et avec beaucoup d’enthousiasme : plus de 2 500 visiteurs se sont présentés incluant des groupes d’enfants de plusieurs garderies scolaires. Les commentaires exprimés par les participants ont démontré clairement à quel point cette exposition fut appréciée.
PATRIMOINE HILAIREMONTAIS
CP 85031
MONT-SAINT-HILAIRE, QC
J3H 5W1
450 467-5013