ACTIVITÉS PATRIMONIALES PRÉSENTÉES DANS LE CADRE DE LA FÊTE NATIONALE
L’année 2012 commémorait le 100e anniversaire de la proclamation de la constitution de la municipalité du village de Saint-Hilaire. Pour souligner cet événement dans le cadre de la Fête nationale dont la thématique était « Le Québec en nous », Patrimoine hilairemontais a organisé une importante exposition d’objets anciens alors que la Ville de Mont-Saint-Hilaire en a profité pour remettre en mémoire la légende locale bien connue du «cheval blanc».
À la conférence de presse tenue une semaine avant l’événement, l’animateur Daniel Biron personnifiait le «cheval blanc», cet énorme bloc de glace au flanc du mont Saint-Hilaire qui d’après la légende, doit avoir complètement disparu avant de débuter les semailles du printemps. De son côté, Andrée Pinsonneault, présidente de Patrimoine hilairemontais y a décrit les différentes activités inscrites au programme de la journée du 24 juin.
EXPOSITION D’OBJETS ANCIENS SOUS LE THÈME « MONT-SAINT-HILAIRE 1912 »
À l’intérieur de la vieille école qui sert de local à Patrimoine hilairemontais, toutes les activités qui étaient monnaie courante dans les premières années de notre municipalité ont pu être représentées grâce aux prêts de généreux citoyens amateurs et collectionneurs.
La chaise percée
DÉMONSTRATIONS DE TECHNIQUES ANCIENNES
par des membres du Cercle de fermières Au pied du Mont
CONTES ET LÉGENDES
Des auditeurs attentifs suivaient le récit des conteurs : Pierre Lambert, Nicole Lemay et Kees Vanderheyden.
EXPOSITION DE DESSINS D’ENFANTS
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Les visiteurs de tous âges pouvaient profiter de différentes activités extérieures.
Les danseurs de Guy Ross invitaient les participants à se joindre à eux pour une danse folklorique tandis que la Chorale du Souvenir interprétait des chansons populaires d’autrefois.
De plus, des guides étaient présents à l’église paroissiale pour une visite guidée des œuvres d’Ozias Leduc.
Après une journée bien remplie, les artisans et l’équipe de soutien à la tenue de l’exposition d’objets anciens et des autres activités patrimoniales posèrent fièrement en compagnie du Cheval Blanc (Daniel Biron).
SPECTACLE
En début de soirée, les participants à la fête furent invités à s’installer sous le grand chapiteau …
… pour une prestation extraordinaire des élèves de l’École secondaire Ozias-Leduc qui ont offert une rétrospective de la chanson québécoise, le tout précédé du discours patriotique.
Et comme à tous les ans, le traditionnel feu d’artifices sur la rivière a clôturé la soirée de belle manière!
Source : École secondaire Ozias-Leduc
PATRIMOINE HILAIREMONTAIS
CP 85031
MONT-SAINT-HILAIRE, QC
J3H 5W1
450 467-5013