ANIMATION HISTORIQUE
« SAINT-HILAIRE SALUE CHAMPLAIN »
L’année 2009 soulignait le 400e anniversaire du passage de Champlain sur le Richelieu alors qu’il se rendait combattre les Iroquois au sud du lac qui porte aujourd’hui son nom.
Pour commémorer cet événement, dans le cadre de la Fête nationale, Patrimoine hilairemontais a invité la population à une journée d’activités historiques d’envergure dont le thème était « SAINT-HILAIRE SALUE CHAMPLAIN ». Près de 2000 personnes ont répondu à l’appel.
La fête a débuté par le « salut au drapeau » précédé du discours patriotique prononcé par Guillaume Cheval, premier député fédéral du comté de Rouville en 1867, personnifié par Pierre Curzi alors député de la circonscription provinciale de Borduas.
Les rues Saint-Charles, Saint-Hippolyte, Saint-Henri et Chemin des Patriotes étaient piétonnières. On y retrouvait disséminés dans ce quadrilatère, dix-neuf panneaux d’interprétation pour illustrer autant de résidences et leur utilisation au siècle dernier.
De nombreux chapiteaux et kiosques animés par des bénévoles de divers organismes étaient répartis dans certaines rues du vieux village.
.
À l’heure du midi, une «Grande Tablée» qui a accueilli plus de 700 personnes était installée face à l’église où soupe, fromage, pain et café étaient servis, gracieuseté de généreux commanditaires.
Au cours de la journée, plus de 350 participants ont pu monter à bord du bateau «Pierre Le Moyne d’Iberville» pour entendre le récit du voyage de Champlain et des faits marquants sur la Seigneurie de Rouville, le tout agrémenté de musique et de dialogues.
Le mentor de Champlain, Pont-Gravé commentait ce passage historique et parlait de Champlain, de sa promesse aux amérindiens, son dur premier hiver à Québec et les notes qu’il avait écrites sur cette aventure de la remontée de la rivière aux Iroquois. Au bout du parcours à Pointe-Valaine, les passagers assistaient à une reconstitution de la bataille des alliés de Champlain contre les Iroquois.
Ci-contre : Pont-Gravé (Pierre St-Germain) et Champlain (Jacques Langlois).
Sur le quai, les comédiens de la compagnie «Histoire, Animation Nouvelle-France» y avaient érigé un campement du début de la colonie où colons de tous âges, miliciens et sauvages reconstituaient la vie quotidienne de l’époque.
De plus, sur le parterre devant le couvent, rue Saint-Hippolyte, ils amusaient les enfants avec des jeux anciens.
Pour la première fois depuis sa fermeture en 2004, l’école Sacré-Cœur sise sur le site de la première école élémentaire du village était accessible aux visiteurs. Dans une classe, plus d’une centaine de dessins d’enfants sur le thème de Champlain et ses voyages y étaient exposés.
Deux conteurs (Pierre Lambert et Kees Vanderheyden) s’y relayaient pour une prestation de 15 minutes à la fois, appuyés par la musique d’un violoneux.
En après-midi, de jeunes violonistes «Les Petits Archets» se sont produits à deux reprises dans l’église.
En alternance, à l’extérieur, un «caller» invitait les gens à danser au son d’un trio comprenant un violoneux, un guitariste et un accordéoniste.
En fin d’après-midi, un concert de chansons traditionnelles offert par «l’Ensemble vocal Mont-Saint-Hilaire» a clôturé cet événement mémorable.
Le mot de la fin fut prononcé par Suzane Léveillé, coordonnatrice de l’activité et membre du conseil d’administration de Patrimoine hilairemontais.
PATRIMOINE HILAIREMONTAIS
CP 85031
MONT-SAINT-HILAIRE, QC
J3H 5W1
450 467-5013