ANIMATION HISTORIQUE
« PIQUE-NIQUE AU VILLAGE – JUIN 1856 »
Tout comme l’abbé Joseph-Magloire Laflamme, curé de l’église Saint-Hilaire de 1894 à 1900, qui organisait des pique-niques pour financer la décoration de l’église, Patrimoine hilairemontais conviait la population à venir pique-niquer sur le parterre du vieux couvent, rue Saint-Hippolyte dans le cadre des célébrations de la Fête nationale.
Les membres de l’organisme et quelques résidents avaient revêtu leurs plus beaux costumes d’époque pour mieux recréer l’atmosphère d’antan.
De gauche à droite : Rangée avant : Micheline Benoit, Johanne Richer, Jean-Claude Demers, Jean-Charles Richer, Julien Beaulieu. Rangée arrière: Michel Labbé, Gloria Rodriguez, Suzane Léveillé, Jocelyne Bienvenue, Andrée Pinsonneault, Suzanne Bessette, Claude Bernier, Pierre St-Germain, Denise Alarie, Colette Comeau, Rosaire Turcotte.
Les participants qui avaient apporté leurs couvertures, leurs nappes à carreaux ou leurs chaises de jardin se sont répartis en groupe pour déguster leurs provisions au son du violon (par Julien Beaulieu).
Les enfants étaient invités à des jeux d’époque sous l’œil vigilant de deux animatrices.
À la fin du repas, les gens se sont regroupés autour du conteur Kees Vanderheiden qui leur a raconté une histoire créée pour l’occasion.
Par la suite, le seigneur Campbell (Claude Bernier) et sa dame (Suzanne Bessette) furent reçus à la porte du couvent par sœur Marie-Eulalie (Denise Alarie). L’objet de leur visite était de discuter des difficiles débuts de l’école modèle, des dangers d’une école mixte et de la construction du couvent.
Une promenade commentée par Pierre St-Germain dans les rues du vieux village, incluant une petite dégustation de bière artisanale devant l’ancienne brasserie, a grandement contribué à mieux faire connaître le mode de vie et l’activité à cette époque.
Arrivés sur le perron de l’église, les participants se sont fait raconter comment le marguillier de l’époque Guillaume Cheval (Claude Béland) avait remplacé la vieille cloche par une nouvelle, sans l’autorisation du curé et de l’évêque, ce qui avait entraîné les foudres du clergé.
Une fois dans l’église, ils ont vécu les moments tendus de la menace d’excommunication contenue dans le mandat que le vicaire Decelles (Paul Lamoureux) s’apprêtait à lire du haut de la chaire si la cloche n’était pas rapportée sur-le-champ.
Soudain… coup de théâtre!
Un jeune citoyen (Julien Beaulieu) est venu lui souffler à l’oreille que la vieille cloche était de retour à l’avant de l’église … C’est ainsi que tous furent sauvés par la cloche!
PATRIMOINE HILAIREMONTAIS
CP 85031
MONT-SAINT-HILAIRE, QC
J3H 5W1
450 467-5013