ANIMATION HISTORIQUE
« FIN XIXe SIÈCLE À SAINT-HILAIRE »
Après l’expérience très positive d’une première animation historique réalisée en 2005 sur la vie d’Ozias Leduc, Patrimoine hilairemontais décidait de récidiver l’année suivante avec une version quelque peu améliorée. Présentée cette fois le 24 juin, jour de la Fête nationale des québécois, cette activité attira plus de 80 personnes. À l’instar de l’année précédente, il s’agissait pour les participants de visiter les sites témoins du vécu du peintre Ozias Leduc et de rencontrer des gens qui ont gravité autour de lui.
Un livret souvenir de cette activité fut remis à chacun des participants décrivant les personnages mis en scène :
La visite débuta à l’arrière de l’église au moment où l’animateur Pierre St-Germain fut interrompu par le curé Magloire Laflamme (Claude Béland) qui souhaitait s’adresser aux participants.
Le docteur Ernest Choquette (Jean-Guy Daigle) et l’instituteur Nectaire Galipeau (Paul Lamoureux) le rejoignirent et tous trois qui devaient se rendre au bureau de poste, s’entretenaient entre autres, des travaux en cours à l’église et de l’immense talent d’Ozias Leduc.
À leur tour, madame Évangéline Cheval Lahaise (Suzanne Bessette) et son fils Guillaume (Julien Beaulieu) à qui elle avait confié le soin d’aller «maller» un colis, se joignirent au groupe.
Les quatre passagers montèrent dans la voiture de Magloire Borduas (Rock Gauthier), le père de Paul-Émile, en route pour le bureau de poste situé sur la montée des Trente.
Le guide Pierre St-Germain et la co-animatrice Suzanne Bessette invitèrent ensuite les participants à monter à bord des deux autobus mis à leur disposition pour une tournée des autres sites dont :
le verger d’Ozias Leduc où ce dernier (Claude Bernier) à l’arrière de sa maison natale peignait le portrait de Josée de Roquebrune (Nicole Bernier) et au moment où son épouse Marie-Louise Lebrun (Jocelyne Bienvenue) leur apportait un panier de provisions pour le dîner.
Tout en empruntant le chemin que parcourait Ozias Leduc, les participants se sont arrêtés devant le bureau de poste sur la montée des Trente peu après l’arrivée du cocher et ses passagers.
Ils y ont croisé la postière Basilisse Martin (Andrée Pinsonneault) et son frère, Louis Philippe Martin, photographe (Rosaire Turcotte).
Ci-contre, photographiés devant la maison qui abritait autrefois le bureau de poste : Basilisse Martin et le curé Magloire Laflamme.
Les participants furent ensuite informés de l’activité économique de ce secteur qui englobait aussi à l’époque, la gare de Saint-Hilaire Station et un hôtel.
Source : SHBMSH
Sur le chemin du retour, un arrêt au «Monument des patriotes» face au manoir Campbell a permis aux participants d’y observer la châtelaine Mabel Allen Campbell (Suzane Léveillé) et l’épouse du passeur Dussault (Denise Alarie) qui discutaient ensemble de l’autre côté du chemin.
L’activité s’est terminée à l’église par un exposé de Colette Comeau sur l’œuvre magistral réalisé par Ozias Leduc au tournant du XXe siècle.
PATRIMOINE HILAIREMONTAIS
CP 85031
MONT-SAINT-HILAIRE, QC
J3H 5W1
450 467-5013