ANIMATION HISTORIQUE
« UNE JOURNÉE DANS LA VIE D’OZIAS LEDUC »
Dans le cadre des festivités 2005 à Mont-Saint-Hilaire, soulignant à la fois le 50e anniversaire du décès d’Ozias Leduc et le 100e anniversaire de naissance de Paul-Émile Borduas, Patrimoine hilairemontais décidait d’organiser une première animation historique. À cette occasion, la population fut invitée à visiter les lieux qu’Ozias Leduc avaient foulés et à rencontrer des personnages avec qui il était régulièrement en contact.
Cette activité fut tenue à deux reprises, soit les 16 et 18 juin 2005. Elle fut rendue possible grâce à la participation des membres du conseil d’administration et d’autres bénévoles qui ont généreusement accepté de se transformer en «comédien d’un jour» sous l’habile direction de Pierre St-Germain, l’instigateur de cette activité.
LE SCÉNARIO
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le guide Pierre St-Germain leur expliquait le déroulement et les objectifs de l’activité ainsi que le chemin qu’ils allaient parcourir en autobus. Soudain sont apparus les personnages du premier tableau :
À l’arrière de l’église
Comme ils devaient se rendre au bureau de poste situé sur la montée des Trente, le curé Magloire Laflamme, l’enseignant Nectaire Galipeau et le docteur Ernest Choquette se sont rencontrés alors qu’ils attendaient le cocher.
Aussitôt après leur départ, les participants furent invités à monter à bord de l’autobus pour se rendre sur d’autres sites.
Durant leur transport, le guide leur a raconté ce à quoi ressemblait Saint-Hilaire en 1900.
À l’emplacement même où jadis se situait son atelier Correlieu, son épouse Marie-Louise Lebrun accueillait les gens tandis qu’ Ozias Leduc peignait le portrait de madame de Roquebrune.
Au bureau de poste sur la montée des Trente
Le rôle de la maîtresse de poste Basilisse Martin leur fut d’abord expliqué.
Les gens ont ensuite été invités à se rendre un peu plus loin, sur le site de la gare de Saint-Hilaire Station où les attendait Louis-Philippe Martin, frère de Basilisse. Le guide les informa alors du studio de photographie de ce dernier et de la présence d’un hôtel important dans le voisinage.
Source : SHBMSH
Devant le Manoir Campbell, le guide leur offrit quelques commentaires puis leur parla du traversier entre Beloeil et Saint-Hilaire. La châtelaine, madame Mabel Allan Campbell et l’épouse du passeur Dussault étaient sur les lieux.
Arrivée à l’église
Après ce voyage dans le temps, commenté étape par étape par Pierre St-Germain, la randonnée s’est terminée à l’église où Colette Comeau, membre fondatrice de Patrimoine hilairemontais, a partagé d’autres détails sur la vie fascinante de cet artiste incomparable que fut Ozias Leduc.
Par un heureux hasard, il y avait parmi les participants, une infirmière retraitée qui en 1955, dans le cadre de sa formation à l’hôpital St-Charles de Saint-Hyacinthe avait pris soin d’Ozias Leduc. Cette dernière a raconté des faits très touchants de ses derniers moments!
PATRIMOINE HILAIREMONTAIS
CP 85031
MONT-SAINT-HILAIRE, QC
J3H 5W1
450 467-5013