Par Roger Mailloux, ex-pompier volontaire.
« En 1963, un incendie majeur détruisait le couvent, un édifice plus que centenaire. Monsieur Aurèle Frenette, chef du service de police en 1964, m’a contacté pour que nous mettions sur pied une brigade de pompiers volontaires afin de canaliser les énergies de tous ces hommes de bonne volonté. J’ai donné des formations, étudié les techniques, contribué aux choix de camions-pompe et occupé le poste de capitaine de 1964 à 1989. »
Par Marie-Paule Lapierre, employée de la Caisse Populaire
« Quand j’avais besoin de liquidités, j’en commandais à la Caisse de St-Hyacinthe. Quelques jours plus tard, j’allais à pied au bureau de poste de la rue St-Henri chercher un paquet contenant quelques dizaines de dollars. Les temps changent! »
Par Micheline Frenette, propriétaire de la maison ayant abritée le bureau de poste.
« La maison, bâtie vers 1870 a marqué la vie des hilairemontais pendant plus de 100 ans. En effet, c’est dans une grande pièce du rez-de-chaussée que les sœurs Martin ont tenu à la fois le bureau de poste et le central téléphonique. Madame Laurette Cardinal a pris la relève à la fin des années vingt et, à son tour, été maîtresse de poste pendant plus de 40 ans. »