PRODUCTION D’UNE SAYNÈTE SUR LA VIE AU QUOTIDIEN DE LA FAMILLE D’OZIAS LEDUC
L’année 2014 qui soulignait le 150e anniversaire du grand peintre Ozias Leduc a donné lieu à plusieurs événements et manifestations de toutes sortes au sein de la communauté hilairemontaise.
En plus de ses activités régulières mettant en valeur l’œuvre magistrale d’Ozias Leduc en l’église Saint-Hilaire, Patrimoine hilairemontais a produit une saynète intitulée «Le 10 août 1880 au 284, rang des Trente».
Photo : Maison natale Leduc, source SHBMSH.
SYNOPSIS :
Dominique, une jeune fille d’aujourd’hui qui a fait, lors d’une activité scolaire, la découverte d’Ozias Leduc et de sa vie en visitant ses œuvres à l’église Saint-Hilaire, décide d’aller voir sa maison natale construite en 1827, en espérant en savoir encore plus sur l’illustre peintre. Quelle n’est pas sa surprise d’y rencontrer non seulement Ozias Leduc mais aussi tous les membres de sa famille et d’apprendre comment la vie de déroulait à cette époque!
MISE EN SCÈNE :
Après entente avec Sylvain Dubuc, enseignant, chargé de recruter les comédiens, les initiatrices de ce projet, Antoinette Leroux et Johanne Richer débutèrent sans plus tarder l’ensemble des étapes de production de la saynète, soit l’écriture du scénario, la recherche et la confection des costumes et la direction des comédiens.
Tout au cours du mois de juillet, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux que les élèves inscrits au Programme d’éducation internationale participaient aux répétitions.
Une visite de l’Exposition Ozias Leduc au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire leur a permis de s’imprégner davantage du personnage et du contexte de vie d’alors.
JOUR J – LE 10 AOÛT 2014 :
Deux représentations eurent lieu en après-midi devant un public ravi et très attentif à la Maison natale Leduc, 265, Chemin Ozias-Leduc, dans le cadre du «pique-nique familial» organisé par les Muséales de Mont-Saint-Hilaire.
Concours des anachronismes :
Les spectateurs pouvaient à leur guise relever sur le site de la saynète, huit éléments qui n’étaient pas de l’époque de 1880, leur donnant ainsi droit au tirage du magnifique livre de Pierre Lambert intitulé : «Ozias Leduc – Le peintre en quête de beauté.»
Parmi les spectateurs, plusieurs descendants de la famille Leduc étaient présents dont madame Simone Leduc Lamy (petite nièce d’Ozias Leduc) photographiée ci-contre en compagnie de la plupart des comédiens qui ont si bien su faire revivre la maison natale et ses personnages!
PATRIMOINE HILAIREMONTAIS
CP 85031
MONT-SAINT-HILAIRE, QC
J3H 5W1
450 467-5013