« RALLYE PÉDESTRE SUR LA MONTÉE DES TRENTE »
Dans le cadre des Journées de la culture 2013, Patrimoine hilairemontais tenait samedi le 28 septembre un Rallye pédestre sur la montée des Trente, un lieu riche en histoire puisqu’il était au début du XXe siècle, le point névralgique de l’économie hilairemontaise.
Soulignons l’initiative de Lise Gauvin, Ginette Poirier et Jocelyne Auclair toutes trois, membres du conseil d’administration qui ont su concevoir un parcours bien documenté et illustré et ce, grâce à la contribution (photos et documentation) de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire. De nombreux bénévoles se sont joints à elles dans la réalisation de cette excellente activité.
Ci-dessous le parcours proposé aux marcheurs appelés à répondre au questionnaire donnant droit au tirage de nombreux prix à la fin de la journée :
Dès le début du circuit et grâce à l’aimable collaboration de certains propriétaires du Chemin des Patriotes, les marcheurs ont eu accès au site du quai McFarlane qui était à l’époque le quai de transbordement des pommes et à l’ancienne glacière du manoir, témoin de l’époque des coupeurs de glace sur le Richelieu. Sur les photos ci-dessous, on y aperçoit Lise Gauvin et André Daigle commentant ces emplacements.
Photo ci-contre – Source : SHBMSH
Sur la montée des Trente, sous des chapiteaux, de nombreuses photos anciennes évoquaient l’historique de ce secteur où une gare, un bureau de poste et un hôtel avaient «pignon sur rue».
C’est ainsi que tout au long du parcours, les participants découvraient au fur et à mesure les réponses au questionnaire.
En fin d’après-midi, Antoinette Leroux, présidente de Patrimoine hilairemontais, en présence de monsieur Michel Gilbert, maire de Mont-Saint-Hilaire, a procédé au tirage de plusieurs prix offerts par nos commanditaires :
• Ville de Mont-Saint-Hilaire
• Maison amérindienne
• Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
• Centre de la nature
• Manoir Rouville-Campbell
Nous soulignons également les contributions des commerçants : Le Pavillon de la Pomme (Michel Robert) et Madame Bonbon qui ont respectivement offert de succulentes pommes et des douceurs à l’érable qui ont fait les délices de nos marcheurs!
PATRIMOINE HILAIREMONTAIS
CP 85031
MONT-SAINT-HILAIRE, QC
J3H 5W1
450 467-5013