Patrimoine mobilier

Orgue Casavant « Opus 3 »

C’est grâce à Rose-Alba Auclair, née le 31 août 1863 ici même à Saint-Hilaire que la paroisse fit l’acquisition de l’orgue Casavant « Opus 3 » construite en 1856.

Rose-Alba Auclair a très tôt été initiée à la musique. À l’âge de 17 ans, elle accompagnait déjà les chantres lors des offices religieux à l’église paroissiale de Saint-Hilaire. À cette époque, il n’y avait pas d’orgue dans l’église et Mlle Auclair devait se contenter d’un harmonium installé dans le chœur. Un dimanche d’octobre 1881, avec l’appui de l’équipe de chantres et après l’office dominical, elle est allée rencontrer le nouveau pasteur, Messire Théodule Boivin, pour lui dire : « Monsieur le curé, notre vieil harmonium ne peut plus soutenir la voix des chantres et encore moins remplir l’église lorsque je joue seule. Pourrions-nous obtenir, pour notre église, un orgue véritable? »

Le curé, probablement à la grande surprise de mademoiselle Auclair, a été fort enthousiaste et il se mit même immédiatement à la recherche d’un nouvel instrument. Celui-ci, qui avait de nombreux contacts dans le diocèse, apprit au fil de ses recherches que le Séminaire de Saint-Hyacinthe souhaitait se départir de son (petit) orgue (10 jeux au clavier) afin d’en acheter un plus gros et plus puissant (32 jeux).

Au fil des tractations, l’abbé Boivin a pu faire part à Monseigneur Louis-Zéphirin Moreau de la volonté sincère de ses paroissiens et paroissiennes d’acheter cet orgue pour leur église.

À peine quatorze mois plus tard, l’orgue convoité, a été livré et remonté de toutes pièces à l’église de Saint-Hilaire le 25 décembre 1882. Mademoiselle Auclair, qui était aussi la directrice de la chorale de la paroisse, vit son vœu le plus cher enfin exaucé.

L’orgue a été acheté « 600 piastres » payées à l’entreprise Casavant et Frères au moment de la livraison. C’est Rose-Alba Auclair elle-même, dorénavant âgée de 18 ans, qui a eu le privilège d’inaugurer en grande pompe l’orgue le jour de Noël 1882. Elle conserva son poste de maîtresse de chapelle jusqu’en 1932, soit pendant 50 ans !

L’arrivée de ce puissant et majestueux instrument à vent n’aurait peut-être jamais été possible sans l’implication directe de la jeune musicienne hilairemontaise, Rose-Alba Auclair.

Avec les œuvres d’Ozias Leduc qui ornent l’ensemble du bâtiment depuis 1899, l’orgue Casavant, datant de 1856, demeure un atout principal qui fait, encore aujourd’hui, rayonner l’église Saint-Hilaire à travers le Québec, le Canada, voire bien plus loin encore.