ANNÉES 1998 À 2015 – MISE EN VALEUR DE L’OEUVRE D’OZIAS LEDUC

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ANNÉES 1998 À 2015 – MISE EN VALEUR DE L’OEUVRE D’OZIAS LEDUC

1 janvier 1998 @ 8:00 - 2 janvier 1998 @ 5:00

MISE EN VALEUR DE L’OEUVRE D’OZIAS LEDUC

Ozias Leduc (1864 – 1955) est considéré l’un des peintres les plus importants de l’histoire de l’art québécois et canadien.

plaque égliseEn 1896, le curé Magloire Laflamme nouvellement arrivé à Saint-Hilaire décide d’agrémenter son église. Il offre à un jeune peintre local, Ozias Leduc, son premier contrat. L’artiste fera de cette décoration une œuvre majeure, unique et magistrale qui permettra à l’église d’être classée monument historique et à sa décoration d’être reconnue bien culturel.

 

 

 

VISITES GUIDÉES

Afin de faire connaître ce chef-d’œuvre exceptionnel, des bénévoles chapeautés par Patrimoine hilairemontais entreprenaient dès juin 1998 d’offrir des visites commentées de l’intérieur de l’église paroissiale.

En 2002, grâce à une subvention fédérale pour emploi d’été, une première entente était signée avec la Fabrique de la paroisse. Cette dernière assumait l’embauche d’un étudiant-guide pour sept semaines alors que Patrimoine hilairemontais s’engageait à le former et à coordonner l’activité. Cette pratique s’est poursuivie jusqu’en 2009, année où la Fabrique s’est retirée de ce projet.

Afin de poursuivre cette activité patrimoniale d’importance, Patrimoine hilairemontais décidait au cours de l’année 2010 de prendre à sa charge l’embauche d’un guide. En 2011, l’organisme profitait d’une nouvelle initiative touristique mettant en valeur la Route du Richelieu pour créer une équipe constituée de guides et de préposés(es) à l’accueil et instaurer un programme de formation comprenant deux volets :

Manuel du guide1. L’édition d’un manuel dont les sujets traités sont :

• L’histoire de la paroisse Saint-Hilaire.

• Une étude des œuvres d’Ozias Leduc dans l’église.

• Une description de l’homme qu’était Ozias Leduc et son œuvre.

• L’interprétation théologique des tableaux de l’église.

2. La création de matériel d’enseignement pour illustrer entre autres les méthodes utilisées par Leduc (poncif, pochoir, mise à carreaux, marouflage) ainsi que plusieurs montages photos avec légendes sur les personnages en lien avec l’histoire de la paroisse, l’église et son œuvre.

 

OUTILS PROMOTIONNELS
Des éléments promotionnels furent également conçus tels qu’un dépliant informatif décrivant l’histoire et le décor peint de l’église, deux nouveaux signets représentant les deux tableaux des autels latéraux de l’église, des cartes postales illustrant la nef et le chœur de l’église…

montage oeuvre O.L.

DSC01366… ainsi qu’une affiche renfermant des photos de l’ensemble des tableaux du décor peint d’Ozias Leduc.

 

 

This event has passed.

Détails de l’évènement

Début :
1 janvier 1998 @ 8:00
Fin :
2 janvier 1998 @ 5:00

Détails

Début :
1 janvier 1998 @ 8:00
Fin :
2 janvier 1998 @ 5:00