Investissement annoncé
École Sacré-Cœur
Lors de la séance du Conseil municipal du 2 mai dernier, un investissement de 400 000 $ a été annoncé pour la réfection du toit et la réhabilitation du rez-chaussée de l’école Sacré-Cœur. Patrimoine hilairemontais se réjouit de cette nouvelle.
Patrimoine hilairemontais, ayant pour mission de protéger et de mettre en valeur le patrimoine de la ville, s’est toujours intéressé à la sauvegarde de l’édifice. Nos recherches ont conduit à une résolution de la Ville de citer l’école Sacré-Cœur à titre de monument historique en avril 2007 et de l’acquérir quelques mois plus tard pour la somme symbolique de 1 $. Les motifs de la citation touchent la valeur historique du site, ainsi que la l’intérêt architectural du bâtiment, sa construction et ses caractéristiques distinctes.
L’école Sacré-Cœur, a été construite en 1928. Elle fait partie d’un ensemble de bâtiments institutionnels patrimoniaux incluant l’église, le presbytère et l’ancien couvent. C’est le cœur du vieux village. Un lieu de vie et de rassemblement.
La grande salle située à l’étage supérieur était un lieu de rencontre. Que ce soit pour les réunions du Conseil municipal, des pièces de théâtre amateur ou des films projetés sur grand écran, la population se retrouvait inévitablement dans cette salle au plafond cathédrale peint de murales décoratives.
L’école Sacré-Cœur avait aussi une caractéristique d’importance : elle a abrité la caserne de pompiers de la municipalité, ce qui explique la tour de séchage des boyaux d’incendie.
Dernière particularité, le concierge et sa famille habitaient un appartement dans l’entresol.
HISTORIQUE – L’ÉCOLE SACRÉ-COEUR
Loi de 1829 Un nouveau régime scolaire est établi, permettant la construction d’écoles par l’entremise d’un corps de Syndics élus par les contribuables.
1831 Les syndics achètent du Seigneur Hertel de Rouville un terrain de 14 x 42 mètres adjacent au terrain de la future église, avec comme condition expresse « d’y ériger une maison convenable et y tenir une bonne école pour l’éducation de la jeunesse de la paroisse.»
Vers 1834 Une petite maison est construite sur le terrain pour y tenir l’école mais le nouvel instituteur préfère enseigner dans la « Salle des habitants du presbytère », ce qui oblige les syndics à rétrocéder au Seigneur le terrain avec la maison, faute d’usage.
1846 À la demande du curé, le nouveau seigneur, le Major Thomas Edmund Campbell redonne aux commissaires le terrain qu’ils avaient obtenu en 1831, et l’année suivante, il fournit les fonds nécessaires à la construction d’un bâtiment d’école comprenant deux salles, soit une pour les garçons et une pour les filles.
1849 L’épouse du Major trouve inacceptable la présence de garçons et de filles dans une seule et même école. Cependant, le nombre d’enfants étant insuffisant et les commissaires incapables de maintenir deux écoles, il est donc résolu que, « pour enseigner convenablement aux deux sexes, il doit être fait une porte de communication entre les deux salles d’écoles existantes …qui sera et devra être tenue ouverte pendant le temps de l’école et fermée en tout autre temps afin que les garçons et les filles de l’école ne puissent communiquer ensemble. »
1855 À l’insistance de son épouse, un couvent pour l’éducation des filles est construit sur un terrain situé derrière l’église et appartenant au Major Campbell.
Début du XXe siècle Depuis quelques années, le rapport annuel de l’inspecteur d’école indique que « la maison d’école est trop petite pour répondre aux exigences de la loi scolaire … En plus, la maison d’école est en état de vétusté et menace de ruine. »
1908 L’école modèle est vendue aux enchères et déménagée un peu plus loin, sur un terrain privé.(on peut voir ces maisons sur la rue St-Hippolyte coin Désautels)
Sur l’emplacement laissé vacant, une nouvelle école de deux étages, en bois, est construite.
8 janvier 1927 L’école est rasée par un incendie et aussitôt remplacée par un autre édifice semblable, mais cette fois-ci, en briques.
Ce nouveau bâtiment présente des caractéristiques uniques, soit l’intégration d’une caserne de pompier, avec garage et tour pour le séchage des boyaux, la présence d’un auditorium occupant tout l’étage supérieur pour rencontres publiques de tout genre, ainsi qu’un appartement au rez-de-chaussée pour héberger le concierge et sa famille.
Ce nouveau bâtiment présente des caractéristiques uniques, soit l’intégration d’une caserne de pompier, avec garage et tour pour le séchage des boyaux, la présence d’un auditorium occupant tout l’étage supérieur pour rencontres publiques de tout genre, ainsi qu’un appartement au rez-de-chaussée pour héberger le concierge et sa famille.
Les années ’60. La construction de nouvelles écoles à travers la ville pour répondre l’accroissement de la population ainsi que le besoin de moderniser les locaux servant de salles de classe, forcent la Commission scolaire à changer à plusieurs reprises la vocation de la vieille école.
Début des années 2000. L’édifice de la vieille école ne répondant plus aux normes de sécurité et les coûts d’entretien ne cessant d’augmenter, la Commission scolaire décide de fermer de manière permanente la vieille école.
2004 Intérêt de la Ville de conserver ce bâtiment comme valeur historique et patrimoniale et de lui donner une vocation communautaire et culturelle
Mars 2007 – Citation de l’école Sacré-Cœur comme monument historique.
Automne 2007 – Acquisition de l’école Sacré-Cœur pour un prix symbolique de 1 $
Printemps 2009 – Corvée de peinture et d’embellissement par des bénévoles de Patrimoine hilairemontais, rénovation des balcons, démantèlement des structures de jeux et de la clôture par la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
Depuis cette date, Patrimoine hilairemontais occupe un local du rez-de-chaussée. Venez nous y visiter et découvrir les trésors de notre patrimoine.
Document préparé par Patrimoine hilairemontais en collaboration avec la Division culture et communication de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.