Le 6 avril, trente-et-un membres bravaient la tempête et assistaient à l’Assemblée générale annuelle de Patrimoine hilairemontais qui avait lieu à l’École Sacré-Cœur.
La présidente, Antoinette Leroux y a présenté son rapport des activités 2015 et Jocelyne Auclair, trésorière, a détaillé le bilan financier.
C’est en présence de notre maire, monsieur Yves Corriveau, qui nous supporte dans nos projets, que la présidente a aussi annoncé les priorités de l’organisme pour 2016 :
• nous demandons à la Ville d’instaurer une politique patrimoniale pour Mont-Saint-Hilaire,
• nous demandons la citation du site des deux (2) maisons d’Ozias Leduc (en avril),
• nous verrons à mener à bien en partenariat avec la Ville la restauration du Calvaire Émile-Cardinal sur le chemin Ozias-Leduc (en mai),
• dans le cadre du cinquantième (50ème) anniversaire de la Ville, sous la gouverne de Pierre Saint-Germain, deux (2) panneaux sur les moulins à eau de la montagne seront érigés et inaugurés au Parc des moulins,
• nous agirons comme personne-ressource en ce qui a trait au projet « MSH/60s » des 10 à 14 ans qui tourneront une vidéo sur la toponymie de notre ville,
• nous envisageons de participer à un circuit touristique en autobus les 25 et 26 juin,
• un recueil de fiches sur le patrimoine bâti de la MRC, auquel nous avons participé, sera aussi offert sur le site internet de la MRC, ainsi qu’en album imprimé.
Par la suite, au nom des membres du conseil d’administration, Antoinette Leroux a rendu hommage à Jocelyne Bienvenue qui avait annoncé son retrait définitif du conseil d’administration et ce, après treize (13) années de bénévolat à Patrimoine Hilairemontais.
C’est aussi avec humour et émotion qu’ Andrée Pinsonneault, ancienne présidente, a relaté les circonstances heureuses qui les ont réunies dans cette aventure qu’est Patrimoine Hilairemontais.
Une plante lui fut remise par notre organisme et Gilles Haineault l’honorait d’une belle pierre et soulignait ainsi sa précieuse collaboration.
Il s’ensuivit la période d’élection au conseil d’administration pour des mandats de deux ans, puisque selon les règlements de l’organisme, aux années paires (2016), trois postes sur sept deviennent vacants. C’est ainsi que ceux de Jocelyne Bienvenue, de Micheline Frenette et d’Antoinette Leroux étaient éligibles. Ces deux dernières furent réélues et c’est Marcel Poirier qui siègera dorénavant au conseil d’administration. Félicitations aux élu(e)s. (N.B. : lors de sa première réunion suivant l’assemblée générale, le nouveau conseil d’administration a nommé les membres de l’exécutif qui sont : Antoinette Leroux, présidente, Julien Beaulieu, vice-président, Jocelyne Auclair, trésorière et Marcel Poirier, secrétaire.)
À la toute fin de la rencontre, Jocelyne Auclair attendait toutes ces mines réjouies avec un petit goûter et un bon vin!