Depuis 1997, un groupe de bénévoles travaille activement À FAIRE CONNAÎTRE ET À METTRE EN VALEUR LE PATRIMOINE DE LA VILLE DE MONT-SAINT-HILAIRE, témoin  naturel, industriel,  architectural et culturel de notre parcours et de notre identité.

 

NOS ACTIVITÉS ET RÉALISATIONS … EN BREF

 

  • Les visites guidées de l’œuvre d’Ozias Leduc (bien culturel) en l’église paroissiale de Mont-Saint-Hilaire (monument historique).
  • La conception de panneaux commémoratifs sur l’historique de la Raffinerie de sucre de Québec, une industrie autrefois érigée (1943 à 1986) sur le présent site du village de la gare et la collaboration à la conception des panneaux commémoratifs du vieux village de Mont-Saint-Hilaire.
  • La réalisation de capsules vidéo sur le patrimoine bâti – entrevues avec des témoins ou propriétaires de maisons et autres édifices patrimoniaux.
  • La contribution majeure à la sauvegarde de l’École Sacré-Cœur – bâtiment patrimonial sis rue St-Hippolyte au cœur du vieux village.
  • L’organisation d’activités originales et populaires – animations historiques, rallye historique, saynète …
  • La tenue d’expositions thématiquesla pomiculture, la Raffinerie de sucre de Québec, objets anciens,  minéraux du mont Saint-Hilaire …
  • L’édition du livre « Minéraux du mont Saint-Hilaire – Un patrimoine exceptionnel » dont l’auteur est Gilles Haineault, minéralogiste amateur.

 

DEVENIR MEMBRE… C’EST D’ABORD MANIFESTER VOTRE APPUI…

Compléter et Imprimer le formulaire d’adhésion

Joindre le montant de la cotisation selon le statut de membre qui vous convient

Libeller votre chèque à PATRIMOINE HILAIREMONTAIS

Faire parvenir le tout à : C.P. 85031, Mont-Saint-Hilaire, Québec, J3H 5W1

ENSEMBLE, NOUS ARRIVERONS À FAIRE PLUS ET MIEUX!